Programme Biden : Un réseau de faussaires haïtiens accorde des faux “documents de voyage”

Getting your Trinity Audio player ready...


 
Des agents d’immigration à l’aéroport international Toussaint Louverture ont refusé l’embarquement de 2 voyageurs haïtiens, voulant entrer aux Etats-Unis dans le cadre du programme humanitaire Biden. L’autorisation de voyage que détenaient ces citoyens n’a pas été certifiée par le service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis. Il s’agissait de “faux documents”.
 
Port-au-Prince, le 2 février 2023.- L’action s’est produite le 31 janvier dernier, à l’aéroport de Port-au-Prince. Selon ce qu’a rapporté un journaliste de la Radio-Télévision Caraïbes, Grégory Jean Philippe, ces citoyens se trouvaient dans la ligne d’attente, avant l’embarquement dans l’avion.

Suite aux vérifications préliminaires avec le service américain des douanes et de la protection des frontières (CBP), les agents d’immigration de l’aéroport ont découvert que le prétendu document d’autorisation de voyages qui devait être délivré par le département de sécurité intérieure américain, était un “faux”.


 
“Ce document que détenaient ces 2 personnes, comportait tous les éléments importants : logo officiel, alien number, date de naissance, statut et date d’expiration. Cependant, c’était une fausse autorisation de voyage”, a expliqué le journaliste, qui était en route pour New York. Après la vérification, le faux document a été remis aux concernés, qui étaient invités à quitter la ligne d’attente.
 
Selon ce qu’a rapporté Gregory Jean Philippe, les 2 citoyens ont affirmé avoir payé de l’argent à un particulier, qui leur avait promis d’appliquer et faciliter leur voyage dans le cadre du programme. Cependant, ces personnes qui sont vraisemblablement victimes d’un réseau de faussaires haïtiens, n’étaient pas en mesure de préciser le montant versé, dans le cadre de ce processus.
 
Selon les agents d’immigration en Haïti, ces citoyens ne seront plus autorisés à rentrer aux Etats-Unis. Cet acte, quoiqu’involontaire, est considéré pour les autorités américaines comme étant une fraude d’immigration “grave”.
 
Joint au téléphone par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), l’avocat d’immigration Frandley Denis Julien a précisé que ces cas de fraude n’auront pas vraiment de conséquences sur l’éligibilité d’Haïti, dans le cadre du programme humanitaire.

“Le système américain est bel et bien au courant de ces types de fraudes. Pour cela, plusieurs étapes de vérification sont mises en place par le CPB”, a ajouté l’homme de loi, appelant les citoyens à faire preuve de prudence face aux réseaux de faussaires.

 Soyez vigilants !
  
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)