Programme Biden : Un marché clandestin sur les réseaux sociaux offre des parrainages jusqu’à $10,000 US
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Clandestinement, des individus offrent des parrainages aux migrants haïtiens, cubains, vénézuéliens et nicaraguayens, n’ayant pas de proches pour les supporter dans le cadre du programme “Humanitarian Parole” initié par l’administration Biden. A travers les réseaux sociaux, particulièrement sur la plateforme Facebook, le média américain ABC News rapporte que ces gens exigent entre 2,000 à 10,000 dollars américains pour entamer le processus pour les intéressés. Le service de l’immigration et de la citoyenneté des États-Unis lance un appel à la vigilance.
Miami Floride, le 13 février 2023.- Dans un article publié samedi dernier, ABC News affirme avoir recueilli des témoignages de personnes sensées passer pour des potentiels sponsors, mais aussi, des migrants qui veulent avoir un support dans le cadre du programme. C’est le cas de Pedro Yudel Bruzon, qui cherchait quelqu’un aux États-Unis pour soutenir sa demande d’asile.
Quand il est tombé sur une page Facebook, le média américain rapporte que Pedro a découvert plusieurs messages demandant jusqu’à $10,000 dollars pour un parrainage financier.
“On ignore combien de personnes aux États-Unis ont pu demander aux migrants de les parrainer”, souligne ABC News. Cependant, le média américain précise que les groupes Facebook portant des noms comme « Sponsors U.S. » comportent des dizaines de messages proposant et recherchant des soutiens financiers.
L’une des personnes oeuvrant dans ce marché clandestin, a déclaré à l’Associated Press, qu’elle avait parrainé un oncle et une tante cubains pour $10,000 dollars chacun. Toutefois, mentionne ABC News, cet individu a refusé de fournir les coordonnées de ces parents, puis a cessé de répondre aux questions.
Un autre parrain potentiel ayant confié au média, a répondu via la messagerie de Facebook, qu’il demandait 2,000 dollars américains par personne, ce qui comprend les frais de parrainage, le traitement des documents et un billet d’avion. “Les demandes d’informations supplémentaires ont donné lieu à un numéro de téléphone de la République Dominicaine qui est resté sans réponse”, a ajouté ABC News.
Informé de ce marché clandestin, le service de l’immigration et de la citoyenneté des États-Unis invite les migrants des 4 pays bénéficiaires du programme à être vigilants face à ces offres. “Méfiez-vous des personnes se faisant passer pour des agents de l’USCIS et proposant de vous soutenir”, a écrit USCIS sur son compte Twitter officiel ce lundi 13 février.
Les autorités américaines rappellent que le service contacte les intéressés uniquement par les voies officielles du gouvernement, et non par le biais des plateformes de médias sociaux.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)