Prison à vie pour John Joël Joseph qui s’excuse pour l’assassinat de Jovenel Moïse
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’ancien sénateur haïtien John Joël Joseph a été condamné à la prison à vie par un tribunal de Miami. La sentence a été prononcée, ce mardi 19 décembre 2023. Âgé de 52 ans, l’ex-parlementaire a admis avoir apporté son soutien au complot ayant abouti à l’assassinat de l’ancien President Jovenel Moise. John Joël Joseph a présenté ses excuses aux proches de l’ex-patron d’Agritrans, en particulier et au peuple haitien en général.
Miami, le 19 decembre 2023.- Vêtu de son uniforme de détenu, John Joël Joseph s’est exprimé avant l’annonce du verdict devant le tribunal. D’entrée de jeu, l’ancien sénateur de l’Ouest dit n’avoir pas voulu tuer le président haïtien. Au contraire, il voulait le traduire devant la justice pour sa mauvaise gestion du pays.
«Je n’ai jamais fait partie d’un quelconque plan visant à l’assassiner»
« Quand les autres ont pris la décision de l’assassiner, il ne pouvait pas reculer par peur d’être tué », a-t-il assuré. « Magistrat, ayez pitié de moi », a imploré John Joël Joseph au juge, en français. L’ex-parlementaire en a profité pour presenter ses excuses aux proches du président et aux Haïtiens. « Ce crime odieux ne devait pas avoir eu lieu ». « Je suis très triste que ce crime odieux se soit produit. … Il ne méritait pas d’être tué ».
Dans sa déclaration, l’ex-parlementaire a admis avoir apporté son soutien au complot. En effet, il loue
des véhicules, se présente à des gangs et tente de se procurer des armes pour l’opération. Il a déclaré avoir assisté à des réunions au cours desquelles les plans de l’assassinat ont été discutés.
L’avocat de M Joseph a tenté de le défendre
« Que vous ayez tenté de l’assassiner ou non, vous vous êtes engagé sur un terrain très dangereux », a affirmé M. Martinez. Par la suite, l’avocat de John, Brian Kirlew, a minimisé cette apparente incohérence. Il a déclaré que son client avait admis qu’il faisait partie du complot, mais qu’il n’avait pas eu l’intention de tuer le président haïtien.
« Je pense qu’il voulait que le président soit arrêté et jugé en Haïti », argumente M. Kirlew. Au cours de la brève audience, les procureurs fédéraux ont demandé au juge de condamner John Joël Joseph à la réclusion à perpétuité. Son avocat a, de son côté, fait valoir que son client avait été très coopérant avec les enquêteurs, et qu’il ne méritait pas plus de 30 ans d’emprisonnement.
John Joël Joseph est la troisième personne à être condamnée aux États-Unis dans cette affaire. Il est à noter que 11 individus ont été arrêtés et inculpés par la justice américaine.
Les autres condamnés dans cette affaire
L’homme d’affaires Haitiano-Chilien Rodolphe Jaar, 51 ans et l’officier retraité de l’armée colombienne, Germán Alejandro Rivera Garcia, 45 ans, sont les deux premiers à avoir plaidé coupables. Il sont condamnés à la réclusion à perpétuité, respectivement en juin et octobre derniers.
Mario Antonio Palacios, un ancien soldat colombien qui avait plaidé non coupable l’année dernière, devrait changer d’avis ce vendredi 22 décembre.
Au début du mois, Joseph Vincent, un ancien informateur de la Drug Enforcement Administration (DEA) américaine, a plaidé également coupable. Il est accusé d’avoir contribué à faire passer la mission pour une opération du gouvernement américain. Il devrait être condamné au début de l’année prochaine.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)
avec Reuters, Miami Herald et La Presse