Presse : des journalistes annoncent le boycott des activités au Parlement

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 22 août 2018.- Les journalistes accrédités au Parlement haïtien condamnent les actes de violences subies dans l’exercice de leur fonction à l’intérieur de cette institution, le 20 août 2018.

Baie vitrée de la chambre des députés après l' »attaque » perpétrée contre le Parlement haïtien

Dans un communiqué publié par les journalistes accrédités au Parlement, ces derniers ont annoncé leur décision de surseoir à la couverture des activités réalisées au Parlement pendant 2 jours.

 

« Les agents de sécurité du Parlement ont justifié les menaces proférées à l’égard des journalistes, par le fait d’accorder une large couverture aux privilèges accordés aux parlementaires ainsi que l’effectif pléthorique des employés (e) du Parlement », ont expliqué les journalistes signataires de ce communiqué.

 

Aussi, ont-ils dénoncé plusieurs agents de sécurité du Parlement qui ont giflé un journaliste après avoir « sévèrement endommagé » la caméra d’un autre confrère.

 

À rappeler que les faits se sont déroulés le 20 août dernier suite à une prétendue « attaque » réalisée contre le Parlement. Dans le cadre d’une enquête diligentée par le Parquet de Port-au-Prince, des agents de la Direction centrale de la police judiciaire (DCPJ) ont réalisé une tentative d’arrestation de certains agents de sécurité du Parlement.

 

Mécontents de la façon dont les agents de la DCPJ voulaient transporter les membres de la sécurité du Parlement, ces derniers se sont opposés à cette arrestation. Et, les journalistes qui assuraient la couverture de cette arrestation ont été pris pour cible…

 

Vant bèf info (VBI)