Présentation du guide déontologique du magistrat

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a présenté mercredi le Guide de déontologie du magistrat. Ce document regroupe un ensemble de règles visant à rétablir la confiance du public dans le système judiciaire haïtien dans la diffusion des exigences éthiques auxquelles les magistrats doivent se conformer.
Port-au-Prince, le 26 octobre 2023.- Moins d’un mois après le lancement de l’année judiciaire 2023-2024, le guide de déontologie du magistrat est présenté à la presse. Ce document se veut un instrument d’orientation pour les magistrats dans l’exercice de leur fonction, selon le juge Nadert Désir.

Le guide stipule clairement ce qui est admissible ou pas dans les pratiques professionnelles des magistrats.
« Ce document recouvre l’ensemble des règles relatives à ce qu’il faut faire et ne pas faire dans le cadre des pratiques professionnelles », a affirmé l’homme de loi.
Me Nadert Désir souligne que le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire entend « promouvoir une culture du respect des lois, la responsabilité des magistrats, la consolidation, le respect effectif des principes de déontologie judiciaire et la prévention de la corruption », à travers cet ouvrage.
Anincia Félix
Vant Bèf Info (VBI)