Préoccupé par la situation chaotique du pays, le MODICE fait des propositions

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation dénommée Mouvement Organisé de Citoyens pour l’Intégration et le Développement (MOCIDE) se dit préoccupée par la situation chaotique du pays. Une situation qui devient de plus en plus critique par rapport aux exactions répétées par les groupes armés notamment à Pont-Sondé (Artibonite), à l’Arcahaie, à Tabarre et à Solino dans le département de l’ouest.

Port-au-Prince, le 31 octobre 2024. L’organisation déplore les maisons incendiées et les actes de violences orchestrés par les groupes armés sous le regard des autorités.

Le MOCIDE demande aux dirigeants de l’exécutif de transition, à savoir le Conseil présidentiel et le premier ministre Garry Conille, de prendre toutes les dispositions en vue de combattre l’insécurité et la violence qui font rage dans les quartiers populaires contrôlés par les gangs.

Cette organisation de la société civile fait des recommandations visant à améliorer le sort de la population.

Aussi, elle plaide en faveur de l’établissement d’un climat de confiance entre les deux branches du pouvoir exécutif.

Elle souhaite aussi que des mesures soient prises pour éviter toutes confusions pouvant engendrer la division entre la primature et la Villa d’accueil.

Enfin, le MOCIDE demande que des dispositions soient adoptées pour doter les forces de l’ordre, la police et l’armée, de moyens nécessaires à l’accomplissement de leur mission notamment le combat contre les gangs armés qui terrorisent la population.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)