Première séance de travail entre les membres du CPT et la cheffe du BINUH

Getting your Trinity Audio player ready...

Les membres du Conseil présidentiel de transition (CPT) et la Cheffe du Bureau intégré des Nations Unies, Maria Isabelle Salvador ont eu leur première séance de travail ce jeudi 16 mai 2023. Le déploiement de la mission multinationale de sécurité et de soutien a été au centre des discussions.

Port-au-Prince, le 16 mai 2024. -Ce jeudi marque le début des séances de travail, entre les conseillers présidentiels et la cheffe du BINUH, Maria Isabel Salvador à la Villa d’Accueil à Musseau. Les échanges ont porté sur le déploiement de la force multinationale en Haïti, lit-on dans un message publié sur le compte X du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Entre temps, plusieurs médias étrangers dont le Global Initiative révèle qu’une première vague de 200 policiers kényans devrait fouler le sol haïtien, les 23 et 24 mai prochain. Un premier pas donc depuis que le Conseil de sécurité a donné carte blanche au Kenya de diriger la mission multinationale il y a de cela sept mois.

À titre de rappel, en octobre 2023, le Conseil de sécurité des Nations Unies avait adopté la résolution 2699 autorisant le déploiement de la Mission multinationale de soutien à la sécurité en Haïti.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)