Premier cas de grippe aviaire humaine sans exposition animale aux États-Unis

Getting your Trinity Audio player ready...

Une personne résidant dans l’État du Missouri a été testée positive à la grippe aviaire, sans avoir été en contact avec des animaux infectés, une première aux États-Unis. Les autorités ont rapporté cette nouvelle vendredi dernier.

Crédit : Le soir

Le patient, un adulte souffrant d’autres maladies, a été hospitalisé le 22 août. Après avoir reçu un traitement antiviral, il s’est rétabli et a quitté l’hôpital, selon les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) et le ministère de la Santé du Missouri.

Jusqu’à présent, toutes les infections précédentes aux États-Unis concernaient des travailleurs agricoles, le premier cas ayant été signalé en 2022.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS), consultée par l’AFP, a salué le fait que ce cas ait été détecté par le système national de surveillance. María Van Kerkhove, responsable de la prévention des pandémies à l’OMS, a également souligné que le traitement antiviral administré au patient a été efficace et qu’aucun autre cas n’a été détecté parmi ses contacts. Elle a cependant insisté sur l’importance de poursuivre les enquêtes sur l’origine de l’exposition pour prévenir d’éventuelles transmissions futures.

Le virus de la grippe aviaire affecte principalement les oiseaux sauvages et les volailles, mais des épidémies chez les mammifères, comme les bovins, ont également été observées récemment aux États-Unis. Les humains peuvent occasionnellement être infectés par un contact étroit ou dans des environnements contaminés.

Yves Manuel
Vant Bèf Info
Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *