Premier anniversaire du séisme du 14 août 2021 : Ariel Henry appelle à mieux reconstruire

Getting your Trinity Audio player ready...

Ce dimanche 14 août 2022, ramène le premier anniversaire du séisme ayant secoué le grand Sud du pays , le 14 août 2021. En cette occasion, le Premier Ministre Ariel Henry conseille la population à reconstruire d’une autre manière pour eviter que de nouvelles vibrations sismiques causent autant de dégâts. 

Port-au-Prince, le 14 août 2022.-  » Reconstruction de huit bâtiments scolaires, quarante six autres ont été réparés, des apels d’offres pour reconstruire vingt cinq nouveaux établissements scolaires ont été lancés »,énumère Ariel Henry, en termes d’actions entreprises après le séisme du 14 août de l’année dernière.

Le pont provisoire jeté sur la rivière de la Grand’Anse fait partie des actions posées par le gouvernement en place, explique le locataire de la primature, dans un message préenregistré, à l’occasion du premier anniversaire du séisme ayant ravagé le grand Sud.

Le chef du gouvernement est revenu également sur la promesse d’aide de la communauté internationale évaluée à 600 millions de dollars. Ces fonds devaient être engagés dans le processus de reconstruction post-séisme dans la péninsule Sud.  Le chef de l’exécutif affirme que les mécanismes de déblocage de cette aide sont rigoureux. C’est ce qui explique la lenteur dans les opérations de relèvement, ajoute le PM Henry. 

Il en a profité pour souligner que son gouvernement jette les bases du processus de reconstruction des départements des Nippes, Sud et Grand’Anse. Mais, il appartiendra au pouvoir qui sortira des élections pour poursuivre et achever les chantiers initiés. 

Le tremblement de terre du 14 août 2021 avait fait  2 248 morts et 12 763 blessés , selon la protection civile. 

Jean Allens Macajoux

Vant bèf Info ( VBI)