Pour saluer l’arrivée de 2025, les femmes assiègent les salons de beauté 

Getting your Trinity Audio player ready...

Malgré l’insécurité, plusieurs rues de Port-au-Prince projettent une ambiance singulière dans les studios de beauté. Dès les premières heures de la matinée, c’etait déjà le branle -bas,  près d’une vingtaine de femmes, jeunes et moins jeunes prenaient place, attendant leur tour. Trouver une chaise vide, un véritable casse tête. C’est la course contre la montre.

Delmas, le 31 décembre 2024.-

En effet, c’est le constat chez Cheveu Gina, sis à Delmas 89. Le son des sèche-cheveux se mêle aux rires, aux discussions enjouées et aux chansons populaires tournées en boucle diffusées via les stations de radio ou programmées sur un boombox placé dans un coin stratégique de l’entreprise. Malgré les difficultés sociales qui bouleversent le quotidien des Haïtiens, l’esprit festif est plus  que jamais présent.

« Cette journée n’est pas comme les autres. C’est un moment où les préoccupations habituelles cèdent la place à une volonté commune : se préparer pour fêter dignement l’entrée dans la nouvelle année, » témoigne une cliente, impatiente de se faire  une nouvelle coupe .

Les maquilleurs et coiffeurs s’activent avec enthousiasme pour répondre à la forte demande. Pour un rendez- vous d’amour, une rencontre familiale, ou amicale , les derniers instants de 2024 ne seront qu’un lointain souvenir. Il faut se faire belle pour entamer la nouvelle année. confie une jeune femme, arrivée à 10 h 02. »Peu importe les difficultés confrontées,  c’est important de célébrer et de commencer l’année avec espoir, » ajoute-t-elle.

Chaque cliente exprime sa satisfaction pour le service offert des mains expertes, quitte les lieux avec  sourire, on ne peut plus confiante.

Cependant, cette ambiance festive est loin de leur faire oublier  les réalités du quotidien. Les discussions tournent également autour des défis rencontrés durant 2024, des sacrifices consentis pour garder le boulot, des déboires expérimentés.

Le climat d’insécurité provoqué la peur au ventre, vivre, c’est déjà un combat, on a peur quand il faut sortir , mais on ne doit  pas se laisser abattre, » explique une dame, promenant des regards inquiets.

Au salon de coiffure,  une ambiance de fête et d’espoir se fait sentir, l’optimisme est là, à l’extérieur, c’est un autre tableau  marqué par l’incertitude. Malgré tout, les femmes haïtiennes montrent leur volonté de se faire belles, ont lâché du lest pour dire au revoir à 2024, et saluer 2025. L’ambiance va se poursuivre sans doute  dans des soirées chic et glamour.

Belly-Dave Bélizaire
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *