Pour ou contre une intervention militaire étrangère en Haïti ? Les patrons haïtiens se positionnent

Getting your Trinity Audio player ready...

Le débat est dans toutes les sphères de la vie nationale. Chacun se positionne en faveur ou non d’une intervention étrangère militaire en Haïti. De politique au simple citoyen les avis se divergent. Cependant, le secteur patronal ne s’était pas encore prononcé ouvertement sur la question. Quid de leur position aujourd’hui ?

Port-au-Prince, le 14 octobre 2022.- Le secteur des affaires est parmi les plus frappés par la crise actuelle. Celle-ci ponctuée par l’indisponibilité des produits pétroliers, les activités des gangs et les attaques des manifestants contre des entreprises, entre autres.

Face à cette situation, le secteur patronal, à travers deux associations, s’est arrangé du côté du gouvernement haïtien. L’Équipe gouvernementale sollicite une intervention militaire étrangère pour juguler la situation.

En effet, c’est au cours d’une rencontre avec le Secrétaire adjoint américain aux affaires de l’émisphère occidental, Brian Nichols, que les patrons ont fait valoir leur position. Cette rencontre entre les membres de l’Association des Industries d’Haïti (ADIH) et la Chambre de Commerce Américaine en Haïti (AMCHAM) s’est tenue le jeudi 13 octobre 2022, par visiocoférence.

L’impact de la crise actuelle sur l’économie locale et des perspectives en vue pouvant aider à améliorer le climat sécuritaire, tel a été le sujet principal de ses pourparlers, informent les associations patronales dans un communiqué de presse parvenu à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).

L’impact des actions des gangs armés dans le pays notamment sur le secteur des affaires et leurs dernières actions ces dernières semaines étaient des sujets qui préoccupaient les patrons. Ils ont souligné que l’État de Droit n’existe plus en Haïti. Ils ont mis l’accent sur des actions menées par la police malgré ses faibles moyens.

  • L’appel du gouvernement est bienvenu !

« Le blocage du Terminal Varreux par des membres du gang G9 empêchant la distribution des produits pétroliers a des incidences graves sur le quotidien des entreprises et aggrave la situation de toutes les couches de la société. Des femmes et des enfants sont en difficultés, des hôpitaux ont du mal à fonctionner à plein régime, entrainant ainsi une crise humanitaire dans le pays ».

Selon les Associations, l’appel du gouvernement à une aide militaire auprès de la communauté internationale pour faire face à la crise humanitaire est bienvenu pour faire face à cette crise.

« L’heure est grave, et que ce support humanitaire est plus qu’urgent pour la survie de la population haïtienne toute entière », peut-on lire dans le communiqué.

Elles soulignent qu’à court terme, l’avenir d’Haïti dépend de sa capacité de rétablir un climat sécuritaire pour faciliter la libre circulation des citoyens et des biens et à moyen terme. Elles préconisent une révision de la Constitution haïtienne en vue de la tenue des éléctions.

Elles invitent les acteurs politiques à mener des actions concrètes pour un retour réel à la démocratie, au lieu de se battre à remplacer les Chefs d’États par d’autres. Elles rappellent à ces derniers qu’ils doivent proposer des plans d’actions concrets susceptibles de donner des résultats tangibles attendus par la population.

Par ailleurs, les associations patronales soulignent les derniers efforts déployés par les autorités douanières dans l’application de manière équitable entrainant ainsi une nette augmentation des recettes de l’État au bénéfice de la population.

François Jean
Ruben Dumont

Vant Bèf Info (VBI)

Un commentaire