Pour Luis Abinader, l’attaque contre un avion de ligne en Haïti est un acte terroriste

Getting your Trinity Audio player ready...

Le président Luis Abinader assimile à un acte terroriste l’attaque, ce lundi contre un avion de ligne de la compagnie américaine Spirit Airlines à un acte terroriste.

Santo Domingo, le 11 novembre 2024. L’avion de la compagnie Spirit Airlines a dû atterrir en urgence en République dominicaine, à l’aéroport international du Cibao, à Santiago de los Caballeros, après avoir été touché par des tirs au moment de se poser en Haïti.

Abinader informe que les passagers, qui n’ont pas été blessés (ndlr) hormis un agent de bord touché légèrement, ont reçu l’assistance des brigades médicales.

« C’est un acte terrorisme et si les pays qui surveilles et aident Haïti ne déclaraient pas ces groupes terroristes, ces gangs, qui tirent sur un avion de citoyens haïtien, ou peut-être des américains ou des citoyens de n’importe quelle nationalité, des gens qui vont rendre visite à leurs proches, des personnes totalement innocentes, s’ils ne déclarent pas ces gangs terroristes, alors je ne sais pas de quoi il s’agit. Nous les traitons comme des bandes terrorisme et s’ils viennent ici, ils savent ce qui va leur arriver. Ils doivent les déclarer comme des bandes terroristes, c’est ce qu’ils sont », a dit Luis Abinader.

L’avion, qui avait décollé de Fort Lauderdale, aux Etats-Unis, a au moins été touché par sept projectiles, confie Luis Abinader. Les principaux passagers de l’avion sont de nationalité haïtienne mais il y avait également quelques étrangers.

Après cet incident, les compagnies aériennes Spirit Airlines, Jetblue et American Airlines annoncent la suspension de leurs vols sur Haïti tant à Port-au-Prince qu’au Cap-Haïtien, dans le nord.

Dodeley Orelus

Vant Bèf Info (VBI)