Port-au-Prince : Me. Inel Torchon est toujours Commissaire du Gouvernement nommé
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Me. Inel Torchon n’a pas été révoqué en tant que commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance de Port-au-Prince, a affirmé le concerné à la rédaction de Vant Bèf Info (VBI), lors d’une interview exclusive. Selon Me. Torchon sa lettre de promotion est toujours debout en attendant l’approbation du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) devant l’habiliter à prêter serment.
Port-au-Prince, le mercredi 2 octobre 2019.- Suite à une lettre qui circule sur les réseaux sociaux et qui crée une controverse autour de la nomination de Me. Inel Torchon à la tête du parquet de Port-au-Prince, la rédaction de Vant Bèf Info (VBI) a contacté le concerné par téléphone qui en a fait la lumière.
D’entrée de jeu, Me. Inel Torchon rejette l’hypothèse qu’il a été révoqué après avoir été fraîchement nommé comme Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première instance de Port-au-Prince. Me. Tourchon a précisé qu’il n’a jamais reçu de lettre de révocation et qu’une telle allégation était sans fondement.
Après la démission de Me. Paul Éronce Villard, le 26 septembre dernier, Me. Inel Torchon a été nommé, le même jour, afin de prendre les rênes de parquet de la capitale haïtienne. À la même date une correspondance a été adressée au Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) par le Ministère de la Justice et de la Sécurité Publique afin de valider la réintégration de Me. Torchon dans le système et ainsi sa promotion comme nouveau commissaire du gouvernement de Port-au-Prince.
Le CSPJ aurait reçu cette correspondance que ce mercredi 2 octobre 2019. Donc, c’est ce qui expliquerait que Me. Inel Torchon n’a pas encore prêté serment puis installé dans sa nouvelle fonction, a précisé le concerné.
Cependant, par rapport à l’intervalle entre la démission de Me. Paul Éronce Villard et le temps d’analyse par le CSPJ du dossier de Me. Inel Torchon, le Ministère de la Justice et de la sécurité publique a dû nommer le substitut commissaire Me. Jacques Lafontant commissaire du gouvernement par intérim afin de garantir le fonctionnement de l’administration du Parquet. Ce, pour éviter tout vide dans le système et la souffrance de certains dossiers.
Sitôt le CSPJ aura valider sa nomination, l’ancien commissaire du gouvernement de Croix-des-Bouquets débutera sa nouvelle expérience à la tête d’un autre parquet, celui de Port-au-Prince.
Vant Bèf Info (VBI).