Port-au-Prince : l’hôpital général incendié par des gangs armés

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La violence des gangs continue de ravager la capitale haïtienne. Ce jeudi après-midi, des hommes armés de la coalition Viv Ansanm ont incendié l’hôpital universitaire d’État d’Haïti (HUEH), plus connu sous le nom de l’hôpital générall, plongeant encore davantage le pays dans le chaos.

Port-au-Prince, jeudi 13 février 2025 – Selon Évelyne Prémont, responsable du syndicat des employés de l’HUEH, plusieurs services essentiels ont été ravagés par les flammes, notamment les archives centrales, la radiologie, la pharmacie, l’orthopédie, la salle d’opération et le service de chirurgie. Cette attaque marque un tournant tragique pour ce qui était autrefois le plus grand centre hospitalier du pays.
Depuis plus d’un an, l’hôpital général était abandonné par les autorités et sous le contrôle des gangs armés. Une tentative de réouverture avait eu lieu le 24 décembre dernier, menée par l’ex-ministre de la Santé publique, Dr Duckenson Lorthé Blema. Cette initiative s’était soldée par un bain de sang, coûtant la vie à deux journalistes, Markenzy Nathou et Jimmy Jean, ainsi qu’à un policier, Daniel Renaud.
L’incendie de l’HUEH illustre une fois de plus l’ampleur du contrôle
des gangs sur la capitale, y compris des zones stratégiques à proximité du Palais national. Face à cette escalade de la violence, la population s’interroge : jusqu’où iront-ils avant qu’une réponse ferme des autorités soit enfin apportée ?
Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)