Port-au-Prince : la diaspora haïtienne et les Fintechs en vedette lors du Sommet de la Finance

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Sommet International de la Finance, organisé par le Groupe Croissance, a poursuivi ses travaux ce mardi 15 octobre 2024 à Port-au-Prince. Cette deuxième journée, dédiée à la Banque Centrale, a été marquée par des discussions autour des transferts de la diaspora haïtienne et des innovations technologiques dans le secteur financier, notamment les Fintechs.

Port-au-Prince, le 15 Octobre 2024.- Des experts de la Banque de la République d’Haïti (BRH), ont partagé leurs analyses sur l’état macroéconomique du pays, en mettant l’accent sur l’importance des transferts privés venant de la diaspora, et sur les avancées des technologies financières. Jean Claude Marseille, de la Direction des Affaires Internationales de la BRH, a révélé qu’Haïti a reçu en moyenne 3,1 milliards de dollars par an en transferts au cours de la dernière décennie. Ces fonds proviennent principalement des États-Unis, du Canada, de la France, de la République dominicaine et du Chili.

Jean Armand Mondélis, de la Direction de la Supervision des Banques et des Institutions Financières de la BRH, a présenté les opportunités qu’offrent les Fintechs en Haïti, soulignant leur rôle dans l’inclusion financière. Il a également mis en garde contre les risques de cyberattaques, soulignant la nécessité de renforcer la sécurité des systèmes.

Le Sommet, qui en est à sa 14e édition, prendra fin le mercredi 16 octobre avec des interventions portant sur les perspectives économiques d’Haïti post-récession et les projets de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) dans le pays. L’économiste Pierre Marie Boisson et Corinne Cathala, représentante de la BID en Haïti, figurent parmi les intervenants attendus.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)