Port-au-Prince/ Justice: Le Magistrat Chavannes Etienne investi dans ses nouvelles fonctions
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Me Carvès Jean, Représentant des commissaires du gouvernement près de la cour de cassation, a investi le nouveau doyen du tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, Juge Chavannes Étienne dans ses nouvelles fonctions. La cérémonie s’est déroulée ce vendredi 23 décembre 2022 dans les locaux provisoires du Parquet de la Capitale à Lalue.
Port-au-Prince, le 23 décembre 2022.-Le Juge Chavannes Etienne reconnaît qu’il accède au décanat du tribunal de première instance de Port-au-prince dans un contexte socio-politique aussi difficile que délétère oú la justice se trouve asphyxiée par des forces de tout bord.
Toutefois, une volonté de tous les acteurs du système est nécessaire pour relever la justice dans cette juridiction, estime le Magistrat.
En ce sens, le nouveau doyen du TPI de Port-au-Prince s’adresse à ses collègues Magistrats, au Commissaire du Gouvernement de la capitale et aux Avocats du Barreau de la juridiction.
» Collègues Magistrats de ce tribunal, je vous invite à vous armer de courage et avec un esprit de collaboration que je vous offre dès maintenant, ensemble nous parviendrons à redorer l’image de la justice dans cette juridiction », a déclaré le juge Chavannes Étienne dans son discours de circonstance.
» Monsieur le commissaire, la loi fait de vous l’administrateur du Parquet au même titre que le doyen du tribunal, conjuguons nos efforts afin d’envoyer un signal fort à tous ceux qui veulent entraver le bon fonctionnement de la justice dans notre juridiction.Pour ma part, je vous promet d’ores et dèjà toute ma collaboration pour mener à bon port la barque de la justice au profit des justiciables », a-t-il poursuivi.
« La fonctionnalité de tout tribunal est tributaire de la collaboration des avocats de l’ordre.Ainsi le soutien de ces derniers contribuera à la bonne marche de ce tribunal. Je compte sur la franche et entière collaboration de ces avocats », a indiqué le successeur du Juge Bernard Saint-Vil .
Enfin,le nouveau maître des lieux au TPI de Port-au-Prince sollicite du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) des moyens adéquats pour répondre aux défis qui rendent la juridiction précitée quasiment dysfonctionnelle.
La cérémonie d’investiture du Juge Chavannes Étienne s’est déroulée en presence du doyen sortant, Juge Bernard Saint-Vil.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Infos ( VBI)