Port-au-prince Justice: La Fondasyon Je Klere appelle à des mesures pour refaire l’image du parquet

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fondasyon Je Klere (FJKL) dit avoir pris acte de la prestation de serment, le vendredi 26 mai de l’année en cours, du nouveau Commissaire du Gouvernement Jean Elder GUILLAUME. Elle apelle à des mesures urgentes pour refaire l’image de l’institution

Port-au-prince, le 28 mai 2023.- Le nouveau Commissaire du
Gouvernement de Port-au-Prince remplace le Magistrat Jacques LAFONTANT non certifié par le Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) pour absence d’intégrité morale, souligne la FJKl.

Elle dit attendre de voir le nouveau commissaire à l’œuvre. Il est arrivé à la tête d’une institution décriée qui n’impose plus le respect.
Des mesures urgentes doivent être prises pour restaurer l’autorité morale du Parquet pour le bien de la justice, selon la FJKL.

L’organisme de défense des droits humains demande au nouveau Commissaire du Gouvernement de Prendre toutes les dispositions pour que le Parquet de Port-au-Prince cesse d’être un bastion de
racketteurs et mettre entre autres l’action publique en mouvement pour que les auteurs et complices du cambriolage du greffe du Parquet soient identifiés, poursuivis et punis conformément à loi.

La FJKL dit souhaiter aussi que cesser la pratique de « vente de mandat d’amener » au Parquet de Port-au-Prince en interdisant l’émission de mandats d’amener par les parquetiers en dehors des cas de flagrant délit conformément aux dispositions de l’article 22 du code d’instruction criminelle.

Vant Bèf Info ( VBI)