Port-au-Prince/ Insécurité : 84 personnes tuées par balles en 3 mois

Getting your Trinity Audio player ready...

La commission épiscopale justice et paix de Port-au-Prince a recensé 123 victimes, dont 84 morts par balles, dans la capitale haïtienne au cours de la période allant du mois d’Avril à juin 2019

Port-au-Prince, mercredi 28 Août 2019.- Le 71ème rapport trimestriel de la commission épiscopale justice et paix de Port-au-Prince (C-JLAP), autour du climat d’insécurité dans la capitale haïtienne, a été présenté ce mercredi 28 août 2019. Selon ce rapport alarmant 123 victimes dont 84 morts ont été recensés durant la période allant du mois d’avril à juin 2019

La plupart des 84 personnes tuées ont été recensées lors des affrontements entre plusieurs gangs rivaux armés qui défient comme bon leur semble, les autorités étatiques haïtiennes, expliquent les responsables de cet organisme œuvrant dans le secteur des droits humains dans leur document.

Les zones métropolitaines de Port-au-Prince notamment allant de Portail-Léogane en passant au Bicentenaire jusqu’à Fontamara 43 restent et demeurent les lieux les plus dangereux de l’entrée Sud de la Capitale, déplore le responsable de d’observation et de reflexion de la C-JILAP, Jean Bernard Marcelin.

En revanche, la C-JILAP a rappelé au nouveau directeur a.i de la Police nationale d’Haïti(PNH) fraîchement installé, Normil Rameau l’ensemble des défis qui l’attendent à la tête de l’institution policière. Ainsi, les défenseurs des droits humains invitent le nouveau Commandant en Chef de la PNH de mieux appréhender la question des gangs armés qui prennent le pays en otage plus précisément à l’entrée Sud de Port-au-Prince qui, depuis pas mal de temps réputée zone « rouge ».

Il faut rappeler que la capitale haïtienne a connu une journée noire ce mercredi. De très tôt, des tirs nourris d’armes lourdes ont été entendus dans les parages du Bicentenaire et ses zones avoisinantes.

Aussi, un camion de sapeur pompier a été attaqué et pris en otage par des présumés brandits armés où un policier a été tué et d’autres sont sortis blessés sans oublier l’assassinat à Delmas 57 d’une dame répondant au nom de Béttie Laurent, alors qu’elle revenait d’une banque de la capitale. Donc, les bandits ont encore frappé!

Vant Bèf Info (VBI)