Port-au-Prince/ Insalubrité : D’incapacité, la Mairie retrouve sa « capacité » à ramasser les ordures
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Environ 24 heures après avoir fait part de son incapacité à ramasser les ordures dans la capitale haïtienne, une décision qui a soulevé l’indignation et la colère des Port-au-Princiens, la Mairie de Youri Chevry, sous pression, annonce la reprise des activités du service de la voirie
Port-au-Prince, le 19 Juillet 2019.- La Capitale haïtienne est sous fatras. Des immondices jonchent les rues. Les gens marchent sur les ordures. Tout se fait sur les fatras à Port-au-Prince. Le coeur de la République donne un visage d’abandon. Comme si cette petite ville qu’est Port-au-Prince n’avait élue personne pour l’administrer
Il y a de cela 24 heures, la Mairie de Port-au-Prince, dirigée par Youri Chevry, a confirmé ce que tout le monde se rendait déjà compte, son incapacité à débarrasser les rues des immondices. Dans une note publiée le jeudi 18 juillet 2019, la Mairie avait annoncé, à cause de la « fermeture de la décharge de truiter », qu’elle ne pouvait plus ramasser les déchets dans les rues. Les gens devaient donc garder leurs fatras chez eux.
A la base un problème avec le pouvoir central entre l’incompréhension et la définition des rôles du Service National de Gestion des Résidus Solides et les Administrations communales, selon les informations recueillies par la rédaction de Vant Bèf Info (VBI).
Cette décision de l’Administration Communale de Port-au-Prince a fait gorges chaudes et a poussé la population de Port-au-Prince en colère et à l’indignation.
Le Conseil Municipal de Youri Chery était donc sous les feux des critiques. Et, étant sous pression, à l’approche des prochaines élections municipales, l’Administration Communale de Port-au-Prince est donc revenue sur sa décision en annonçant ce vendredi 19 juillet, dans une note de presse, la reprise « du service de ramassage des déchets comme à l’accoutumée », puisque « la situation de décharge de truitier étant résolue », souligne–t-elle. Donc, « le service sera assuré tous les jours pour reprendre selon le circuit et l’horaire habituels la semaine prochaine », précise la note.
Et pour combien de temps ?
Vant Bèf Info (VBI)