Politique : Vers la normalisation des rapports entre Haïti et les Nations-Unies…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 mars 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moïse a reçu le 14 mars 2018, au Palais national, le secrétaire général adjoint de l’Organisation des Nations-Unies (ONU) aux opérations de maintien de la paix, Jean Pierre Lacroix.

Le président de la République, Jovenel Moise (archives)

Ce dernier était venu « transmettre au Chef de l’État le massage du Secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres », suite au rappel pour consultation de l’ambassadeur permanent d’Haïti auprès de ladite organisation, Denis Regis et de la représentante spéciale du secrétaire générale dans le pays, Susan D. Page, pourrait-on déduire d’un communiqué du Palais.

 

« Dans une atmosphère très cordiale. Le secrétaire général adjoint Jean-Pierre Lacroix a fait part au Président de la République du message de Antonio Guterres relatif à la nécessaire normalisation des relations entre Haïti et l’ONU », écrit-on dans le communiqué susmentionné.

 

Le Président de la République, lui, en a profité pour exprimer au diplomate la position de son Administration par rapport à la Mission des Nations-Unies pour l’appui à la justice en Haïti (Minujusth).

 

Selon ledit communiqué, le Chef de l’État a exprimé sa position en souhaitant que ladite mission soit effectivement « une mission de coopération technique et d’appui à la justice non celle de maintien de la paix traditionnelle ».

 

Aussi, le président de la République a-t-il rappelé au secrétaire général adjoint Jean-Pierre Lacroix l’urgence pour l’ONU de monter un plan afin d’éradiquer le choléra en Haïti. Ce plan doit viser également à dédommager les victimes, a poursuivi le communiqué du Palais national.

 

Vant bèf info (VBI)