Politique : Retour au bercail du Président avec le sac rempli de promesse

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 28 janvier 2018.- Après sa tournée en Italie, le Président de la République Jovenel Moïse est rentré au pays aujourd’hui 28 janvier 2018.

Le président Jovenel Moïse (archives)

À l’aéroport international Toussaint Louverture, le Chef de l’État a, lors d’un point de presse, dressé le bilan de sa tournée italienne…

 

D’abord, le Président s’est prononcé sur sa rencontre avec le Pape François qu’il a présenté comme une personne sensible « aux problèmes mondiaux ».

 

Le Chef de l’État a précisé qu’il a non seulement profité de cette rencontre pour poser avec le Saint père le problème de l’intégration de la jeunesse mais aussi, inviter le Pape à visiter le pays.

 

Ensuite, le Chef de l’État a indiqué qu’il s’est entretenu avec le Président italien qui n’a pas de représentations diplomatiques dans le pays depuis environ 30 ans.

 

« Aussi, avons-nous parlé de relations bilatérales avec le Président Sergio Mattarella qui est d’accord avec la formation d’une commission mixte » qui aura à travailler dans les domaines liés à l’agriculture, le tourisme et l’énergie, a expliqué le Président Jovenel Moïse.

 

Après avoir réitéré sa promesse visant à donner du courant électrique 24/24 à la population, le Président en a profité pour annoncer un vaste programme de traitement des déchets ménagers qui seront utilisés dans la production du courant électrique, entre autres.

 

Le Président a également mis l’accent sur sa rencontre avec la communauté haïtienne d’Italie qui, selon lui, détient des informations sur les réalisations de son administration.

 

Enfin, le Chef de l’État a, au terme de ce point de presse, annoncé un calendrier de présentation des équipements de la Caravanne du changement au public.

 

« Les équipements du département de l’Ouest seront présentés à la population, le 11 février 2018, à Port-au-Prince. Ceux du département de l’Artibonite, le 2 février, aux Gonaïves et les équipements qui seront utilisés dans le département du Sud’Est, le 4 février à Jacmel », a déclaré le Président.

 

Vant bèf info (VBI)