Politique : réactivation du programme PetroCaribe, l’économiste Eddy Labossière propose des garde-fous

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 14 Juillet 2018.- Environ 80 millions de dollars américains collectés par Haïti et qui devaient être restitués au Vénézuela dans le cadre du programme PetroCaribe pourront être utilisés à travers des projets du gouvernement.

En effet, le Président Jovenel Moïse a obtenu l’autorisation de réactiver le  comité binational de gestion du fonds PetroCaribe dans le but de financer des projets liés aux programmes d’apaisement social.

 

L’économiste Eddy Labossière dit souhaiter que ces fonds soient investis dans des secteurs qui peuvent « générer de la croissance ». Pour le Dr. Eddy Labossière, il faudrait allouer 10 % de ce montant aux programmes sociaux, mais l’ensemble de cet argent devrait être consacré à des projets de développement durable.

 

Eddy Labossière a précisé toutefois que cet  accord aura des mauvaises conséquences sur le budget national dans la mesure où il fera augmenter le service de la dette.

 

Cette décision, visant à réactiver le programme PetroCaribe, a été entérinée le 11 juillet 2018 suite à une rencontre réalisée, au Vénézuéla, entre les ministres des affaires étrangères haitien et vénézuélien, respectivement Antonio Rodrigue et Jorge Arreaza.

 

Vant bèf info (VBI)