Politique : Le Parlement s’en prend au remaniement ministériel

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 25 avril 2018.- Le remaniement ministérièl, qui a été tant souhaité par la 50e législature, ne semble pas combler l’attente de plusieurs sénateurs et députés si l’on tient compte de leur déclaration.

Des parlementaires à une séance en Assemblée nationale (photo d’illustration)

Au moment où le Chef du gouvernement, Jack Guy Lafontant remettait aux nouveaux ministres leur ampliation, hier, mardi 24 avril 2018, un groupe de 16 députés l’ont envoyé une sommation.

 

Ces députés ont accordé 24 heures à Jack Guy Lafontant pour soumettre au bureau de la chambre basse les documents et pièces des 5 nouveaux ministres, comme l’exige la Constitution du 29 Mars 1987 amendée.

 

« Nous allons interpeller le premier ministre s’il n’applique pas ce que dictent les articles 52.1 et 172.1 de la constitution », ont indiqué ces députés.

 

Du côté des sénateurs, le remaniement ministérièl ne fait pas l’unanimité. Le sénateur Youri Latortue a fait savoir que ce replatrâge au sein du gouvernement de Jack Guy Lafontant est l’oeuvre du chef de l’Etat, Jovenel Moïse et de l’ancien president de la République, Michel Joseph Martelly.

 

« Il n’y a eu aucune discussion sur les 5 nouveaux ministres entre l’exécutif et le législatif. Maintenant c’est le Parti haitien tèt kale (PHTK) qui contrôle tout L’Administration publique, on ne peut plus parler de PHTK et alliés », a ajouté l’ancien grand conseiller de Michel Joseph Martelly.

 

Pour sa part, le Président du Sénat de la République, Joseph Lambert dit avoir pris connaissance des noms des 5 nouveaux ministres au moment où le chef du gouvernement lisait son adresse à la population sur la Télévision nationale d’Haïti (TNH), dans la soirée du lundi 23 au mardi 24 avril 2018.

 

« Le Président de la République m’en a parlé du rémaniement certes, mais il ne m’avait pas divulgué les noms des personnalités qu’il allait désigner », a précisé le sénateur du Sud’Est.

 

Toutefois, le sénateur Joseph Lambert dit que son bureau attend le dépot des documents des nouveaux ministres pour que l’Assemblée puissent les analyser.

 

La liste des députés ayant sommé le Premier ministre Jack Guy Lafontant :

 

– Jean Robert Bossé ;
– Printemps Bélizaire ;
– Abel Descollines ;
– Sinal Bertrand ;
– Joseph Manès Louis ;
– Roger Millien ;
– Alcide Odney ;
– Jean Marcel Lumérant ;
– Enel Appolon ;
– Franck Lauture ;
– Bien Aimé Arodon ;
– Charles Rodney ;
– Deus Deronette ;
– Gabriel Lionel ;
– Julien Féquiere ;
– Denel Exantus.

 

Vant bèf info (VBI)