Politique : Une nouvelle forme de relation entre les pays du sud et du nord, a plaidé Jovenel Moïse au 8e sommet des Amériques

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 16 avril 2018.- De retour au pays aujourd’hui 16 avril 2018, le Président de la République Jovenel Moïse a dressé un bilan positif de sa participation au 8e sommet des Amériques qui s’est déroulé à Lima (Capitale du Pérou) autour du thème : « Gouvernabilité démocratique face à la corruption », les 13 et 14 avril 2018.

Le Président de la République, Jovenel Moïse accompagné de la Première Dame, Martine Moïse et du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, entre autres

D’abord, le Chef de l’État a informé qu’il a rencontré le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, le vice-président américain Mike Pince et le secrétaire d’État a.i des USA, John Sullivan.

 

« Les échanges commerciaux entre les pays à faible ou moyenne économie et les grandes économies de la région ont été au centre des discussions », a indiqué le Président de la République. Pourquoi Haïti et les autres pays de la région ne peuvent pas exporter leurs productions agricoles ou autres vers les Etats-Unis, le Canada… », s’est interrogé le Chef de l’État.

 

Ensuite, le locataire du Palais national a eu également des séances de travaille avec plusieurs chefs d’État des pays de l’Amérique latine dont le président du Chili, Sébastien Piñera, de la Bolivie, Evo Morales et celui de la République Dominicaine, Danilo Médina … Ies discussions avec ces Chefs d’État se tournaient autour des questions bilatérales, à savoir l’éducation, la construction parasismique, selon les explications du Président de la République.

 

Aussi, le chef de l’État a-t-il abordé avec son homologue chilien la question de la migration haïtienne au Chili. « Sébastien Piñera m’a parlé de son projet de loi visant à regulariser les statuts des immigrants », a-t-il poursuivi.

 

Enfin, le Président Jovenel Moïse a ajouté qu’il a rencontré le sénateur de la Floride (États-Unis) Marc Antonio Rubio lors de ce sommet. « On a eu une réunion sur le sort des milliers d’Haitiens vivant avec le statut de protection temporaire (TPS) aux États-Unis », a indiqué Jovenel Moïse.

 

« Il m’a dit qu’il est en pourparlé avec différentes personnalités politiques au sein du Congrès amécain afin de trouver une issue positive sur ce dossier avant le 22 juillet prochain », date d’expiration du TPS, a renchéri le locataire du Palais national qui relatait les propos dudit sénateur.

 

Par ailleurs, le Président de la République dit profiter de la tribune de ce sommet des Amériques pour inviter les chefs d’État et de gouvernement présents à favoriser un « dialogue sincère et égalitaire » entre les peuples.

 

Vant bèf info (VBI)