Politique : manifestations dans plusieurs villes d’Haïti contre la corruption
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 17 octobre 2018.- Inédit dans l’histoire récente d’Haïti. Depuis ce matin (17 octobre), des milliers de manifestants ont répondu à l’appel des initiateurs de la grande marche contre la corruption. Cette marche qui vise à réclamer des comptes sur la gestion du fonds PetroCaribe.
Selon le constat réalisé par les reporteurs de Vant bèf info (VBI), à Port-au-Prince et dans les communes avoisinantes, une foule immense chante, danse et s’interroge sur l’endroit où se trouve « l’argent PetroCaribe ».
À l’avenue John Brown (Lalue), des tas d’immondices ont été éparpillés dans les rues, des séparateurs en béton et des grosses pierres ont également été entreposés sur la route paralysant ainsi la circulation des automobiles.
Dans plusieurs endroits de la zone métropolitaine dont Lalue, Pétion-ville et Delmas des barricades de pneus enflammés sont entreposées dans les rues.
Pour l’instant (1:00 p.m.), la grande foule se dirige au Centre-ville de Port-au-Prince. Sur leur passage, les manifestants ont lancé des pierres à l’endroit de plusieurs entreprises privées, dans la commune de Pétion-ville.
Des heurts ont été enregistrés à l’avenue Panaméricaine (Pétion-ville). Des blessés par balles auraient été enregistrés à Pétion-ville. Des manifestants ont mis le feu à un véhicule de publicité.
Dans certaines villes de province dont Gonaïves, Cap-Haïtien, Ouanaminthe et Jérémie, des manifestants réclament des explications sur la gestion du fonds PetroCaribe.
Des agents de la Police nationale d’Haïti (PNH) sont sur pieds de guerre. Ils tentent, jusqu’à présent, de contenir cette marée humaine qui se déferle sur plusieurs rues de la Capitale.
Vant bèf info (VBI)