Politique : le rapport PetroCaribe transféré à la Cour supérieur des comptes et du contentieux administratif

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 28 août 2018.- Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert a déclaré aujourd’hui (28 août 2018) qu’il a conjuré une finalité politique à l’affaire Petrocaribe en l’envoyant à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) depuis le 1e février 2018.

Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert (archives)

« Autour de l’affaire PetroCaribe, les positions sont divergentes au Sénat de la République, Nous (Joseph Lambert qui présidait la séance à laquelle 17 sénateurs avaient voté en faveur de la résolution) avons décidé d’ôter la question entre les mains des politiciens du Sénat pour le transférer à la CSC/CA qui est l’institution la mieux placée constitutionnellement pour assurer le suivi… », a déclaré Joseph Lambert au moment de la présentation du rapport final sur l’amendement de la constitution par la commission spéciale de la chambre des députés.

 

Le représentant du Sud’Est a ensuite renchéri « quel que soit le sens du vote du 31 janvier 2018 ç’aurait été un vote politique ».

 

Toutefois, le président du Grand corps a indiqué que le Sénat attend les résultats de l’enquête de la CSC/CA pour demander à la justice d’y donner suite conformément à la loi.

 

Aussi, Joseph Lambert en a-t-il profité pour annoncer que le Sénat ne donnera pas de certificat de décharge à ceux et celles qui seront indexé-es dans le rapport de la CSC/CA.

 

Il a, en outre, critiqué des personnes, dit-il, qui utilisent l’affaire PetroCaribe pour persécuter celles qui ne partagent pas leur idéologie politique.

 

17 sénateurs proches du pouvoir en place avaient voté dans la nuit du 31 janvier au 1e février 2018 une résolution pour transférer à la CSC/CA le rapport sur la gestion du fonds PetroCaribe élaboré par une commission spéciale du Grand Corps.

 

Plusieurs hauts fonctionnaires publics ont été indexés dans ledit rapport qui ne cesse d’attirer l’attention des Haïtiens évoluant tant en Haïti qu’à l’étranger.

 

Vant bèf info (VBI)