Politique : le CSPN est convoqué au Sénat sur le dossier d’exfiltration des mercenaires américains
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 21 février 2019.- Le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) est convoqué par le Sénat de la République pour le 25 février 2019. Le Premier ministre, accompagné du ministre de la justice et de la sécurité publique et du Commissaire du gouvernement, fournira des explications à l’assemblée des sénateurs sur l’exfiltration des 5 mercenaires américains arrêtés par la police haïtienne, a informé le sénateur Youri Latortue.
« Rien n’est encore clair sur ce dossier, l’Exécutif doit des explications à la Nation », ont martelé les sénateurs Ronald Larêche et Youri Latortue.
Selon ces derniers, le Commissaire du gouvernement ainsi que le ministre de la justice et de la sécurité publique ont traité le dossier avec « beaucoup de légèreté ».
Selon eux, le Palais national et la Primature ne font que minimiser le poids de leurs déclarations lors de l’arrestation de ces individus lourdement armés. Car, disent-ils, chacune de ces entités avaient leur version. Si pour la Primature, ces mercenaires avaient pour mission d’assassiner le Premier ministre et le parlement pour cible, pour la présidence, ils visaient la Banque de la République d’Haiti (BRH).
Le sénateur Youri Latortue a souligné que ces hommes ne pouvaient pas être exfiltrés sans avoir passé devant un juge haïtien.
Aussi, faut-il rappeler que des agents de la PNH ont procédé, le 17 février 2019, au centre-ville de Port-au-Prince, à l’arrestation de huit (8) individus lourdement armés qui avaient en leur possession notamment des armes de guerres, des munitions, des téléphones satellites et plusieurs plaques d’immatriculation.
Vant bèf info (VBI)