Politique: le CPT et des associations de la diaspora en discussion

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a rencontré, le mercredi 5 juin 2024, au Villa d’Accueil, plusieurs organisations de la Diaspora. Ils ont échangé sur plusieurs points dont la contribution de la diaspora dans la réussite de la transition et le développement du pays.

Port-au-Prince, le 6 juin 2024- Le CPT par le biais des conseillers-présidents Frinel Joseph et Louis Gérald Gilles se sont entretenus avec des organisations de la diaspora. La structure dirigeante dit reconnaître la contribution des Haïtiens vivant à l’étranger dans l’économie nationale. La diaspora haïtienne s’est engagée à assurer leur participation active dans la vie politique du pays.

« Nos frères et sœurs de la Diaspora doivent non seulement exercer leur droit de vote mais aussi se porter candidats aux différents postes électifs », ont déclaré les membres du Conseil Présidentiel de Transition.

La formation du prochain conseil, la priorité de l’heure

Par ailleurs, le CPT et le Premier ministre Garry Conille se sont mis d’accord sur la décision commune de réduire le train de vie de l’État en fusionnant certains ministères.

Cette démarche vise à permettre au prochain gouvernement d’avoir plus de fonds à investir dans des projets sociaux afin d’améliorer les conditions de vie de la population, qui sont asphyxiées par la violence armée, la cherté de la vie et des mauvaises conditions de vie.

Après l’installation du gouvernement de transition, le CPT envisage d’entamer la procédure de la formation du Conseil Électoral Provisoire qui aura la mission fondamentale d’organiser les élections générales dans le pays, à la fin de l’année 2025.

Ce qui permettra à la population d’élire de nouvelles autorités légitimes appelées à prendre la relève à partir du 7 février 2026, date butoir de la fin de mandat du Conseil Présidentiel de Transition.

Mederson ALCINDOR
Vant Bèf Info (VBI)