Politique : La Mairie de Delmas, un modèle dans la réponse aux urgences

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 17 juin 2018.- Du 1e juin au 30 novembre ramène la saison cyclonique dans la Caraïbe. La position géographique d’Haïti le place sur l’un des chemins empruntés par les cyclones. Face aux menaces cycloniques le gouvernement central et les mairies, en particulier, doivent se préparer constamment à intervenir en cas d’urgence.

L’un des camions citernes du service de pompiers de la Mairie de Delmas

La Mairie de Delmas s’est taillée, depuis plusieurs années, une place de choix dans le concert des mairies qui ont réalisé des efforts afin de fournir une réponse rapide et appropriée lors des catastrophes naturelles et/ou provoquées.

 

Selon des données recueillies du service de communication de la Mairie de Delmas, celle-ci est dotée d’une flotte de matériels lourds composée de 2 loaders, 2 backhoe loaders, 11 camions bascules, un élévateur, 4 camions pompiers et 2 camions citernes dont l’un a une capacité de 6.000 gallons.

 

Selon le Maire principal Wilson Jeudy, en plus de la capacité à intervenir dans sa commune, la Mairie de Delmas, dans un souci d’intercommunalité, intervient sur demande de ses collègues maires dans d’autres communes en difficulté.

 

Pour preuve, Wilson Jeudy a pris l’exemple de plusieurs interventions réalisées à Cité soleil suite aux récentes inondations qui se sont produites dans la Cité. Aussi, a-t-il abordé les opérations réalisées à Port-au-Prince suite aux incendies provoqués dans plusieurs marchés publics de la Capitale.

 

Selon le premier citoyen de Delmas, un budget de 5 millions de gourdes est disponible pour l’exécution du plan communal de contingence dont l’objectif est de « prendre en compte tous les aléas susceptibles de causer notamment des pertes en vies humaines ».

 

Cette année la Protection civile de Delmas s’est renforcée davantage, s’est réjouit le Maire Wilson Jeudy qui a précisé que 10 agents incluant 3 infirmières et 40 volontaires font parties du service de Protection civile. Le service de pompiers, lui, compte 27 agents formés et entraînés, a-t-il soutenu.

 

Questionné sur la date de finition de la caserne des sapeurs pompiers, en construction dans la commune, le Maire a répondu que ladite caserne sera inaugurée à la fin de l’année 2018.

 

Vant bèf info (VBI)