Politique : La FENAMH exige la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 11 juillet 2018.- Après les émeutes qui se sont éclatées dans le pays, à partir du 6 juillet dernier, suite à l’augmentation des prix des produits pétroliers à la pompe, la Fédération nationale des maires d’Haïti (FENAMH) a, elle aussi, réclamé la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant.

Des membres de la Fédération nationale des maires haitiens (FENAMH)

Dans un communiqué publié le 10 juillet 2018, La FENAMH dit « condamner avec la plus grande rigueur les actes de violences, de pillage et de vandalisme qui ont été enregistrés lors des protestations populaires du 6 au 8 juillet 2018, suite à l’annonce de l’augmentation brutale par le gouvernement des prix des produits pétroliers ».

 

Après avoir présenté ses sympathies aux victimes des émeutes de l’essence, l’organisation s’est dit inquiétée de « l’avenir des familles tombées subitement au chômage consécutivement à ces actes odieux contre une partie du secteur privé », a poursuivi le communiqué.

 

La Fédération recommande la formation d’un gouvernement d’ouverture avec une feuille de route intégrant les vraies préoccupations de la population. Aussi, souhaite-t-elle que le prochain Premier ministre soit un rassembleur, connu des milieux sociopolitiques et soucieux du relèvement des collectivités territoriales.

 

La FENAMH a également plaidé pour la mise en place d’une stratégie visant à rapprocher l’État central des collectivités territoriales pour qu’elles puissent jouer leur rôle aux bénéfices des populations locales.

 

La FENAMH, à travers cedit communiqué, affirme qu’il est nécessaire de détacher les collectivités territoriales du Ministère de l’intérieur. Aussi, a-t-elle prôné le respect des lois sur la création du Fonds de gestion et de développement des collectivités territoriales (FGDCT) et la mise à disposition des Mairies des fonds locaux d’aménagement du développement territorial.

 

La Fédération a, par ailleurs, souhaité la participation des 3800 élus locaux dans les négociations visant à résoudre la crise. Aussi, la Fédération en a-t-elle profité pour souligner « la transversalité de la décentralisation » dans les politiques publiques…

 

Vant bèf info (VBI)