Politique : Joseph Guyler Cius Delva essaie de justifier l’arrêté présidentiel du 28 mai 2018

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 30 mai 2018.- Le ministre de la culture et de la communication, Joseph Guyler Cius Delva a rejeté les accusations selon lesquelles l’arrêté présidentiel du 28 mai 2018 viserait à politiser la Police nationale d’Haïti (PNH).

Le ministre de la culture et de la communication, Joseph Guyler Cius Delva (archives)

« Le gouvernement veut s’assurer d’un climat sécuritaire et stable dans le pays et que la PNH assure la sécurité de tous les Citoyens», a déclaré Joseph Guyler Cius Delva.

 

En ce qui concerne la légalité de l’arrêté présidentiel du 28 mai, le ministre de la culture et de la communication a indiqué que ce document n’enfreint aucune loi.

 

« Le Conseil supérieur de la police nationale (CSPN) est composé notamment du Premier ministre, du ministre de la justice et de la sécurité publique et du ministre de l’intérieur et des collectivités territoriales. Elle est la plus haute instance de décision de l’institution policière », a poursuivi le ministre Joseph Guyler Cius Delva qui a rappelé que le Directeur général de la PNH siège au sein du CSPN.

 

Suite à la publication de l’arrêté du 28 mai 2018 faisant obligation au Directeur général de la PNH de soumettre à l’approbation du CSPN les décisions importantes de l’institution policière.

 

Ce, contrairement à l’article 13 de la loi du 29 novembre 1994 sur la PNH qui dispose que « le CSPN donne son avis sur toute question touchant la règlementation générale, la formation et le renforcement des effectifs, la discipline, la carrière, la rémunération des membres de la police ».

 

Après la publication de cet arrêté, des responsables d’organisations de défense des droits humains et des parlementaires, entre autres, ont dénoncé ce qu’ils ont appelé des « manœuvres déloyales » fomentées par le Président Jovenel Moïse pour contrôler et politiser la PNH.

 

Vant bèf info (VBI)