Politique : JILAP dresse le bilan de la situation sécuritaire dans le pays pour les 2 premiers mois de l’année 2018

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, 1e mars 2018.- 55 morts dont 20 par balles et 19 autres personnes tuées dans des accidents de circulation observés dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince, tel est le bilan dressé par la Commission épiscopale nationale justice et paix (JILAP) au cours des 2 premiers mois de l’année en cours.

Le responsable d’observation, Rovelson Apollon (à gauche), le secrétaire général de JILAP/Achipo, Joël Joseph (au milieu) et la Directrice nationale de JILAP, Jocelyne Colas
Le Responsable d’observation de l’organisation, Rovelson Appollon n’a pas caché ses préoccupations quant à la soudaine remontée des actes de violence à Port-au-Prince, au cours de ces dernières semaines. Aussi, a-t-il rappelé que pour l’année dernière 443 personnes ont été tuées dont 346 par balles .
Rovelson Apollon a critiqué « le laxisme de l’appareil judiciaire et celui des autorités policières » qui ont occasionné cette remontée de l’insécurité. Il en a profité pour encourager ces institutions à se ressaisir.
Parmi les personnes tuées, au cours de la période susmentionnée, Rovelson Apollon a présenté le père Joseph Simoly, assassiné le 21 décembre 2017, comme un « apôtre » de la lutte contre la corruption dans le pays.
Vant bèf info (VBI)