Politique : Jean Renel Sénatus réclame une commission d’enquête sur les fonds de la « Caravane du changement »
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 20 février 2018.- L’un des sénateurs du département de l’Ouest, Jean Renel Sénatus, dans une correspondance adressée au président du bureau du Sénat, Joseph Lambert, a demandé la formation d’une commission parlementaire ayant pour objectif de contrôler les fonds alloués au programme présidentiel baptisé « Caravane du changement ».
Le président de la commission justice et sécurité publique du Sénat a fait savoir qu’il est dans ses attributions de contrôler les actions de l’Exécutif et d’exiger une gestion plus transparente des fonds alloués à ce programme.
Jean Renel Sénatus a, par ailleurs, exprimé ses inquiétudes sur la manière dont l’achat des matériels a été réalisé et l’opacité sur les modalités de passation de marché aboutissant à l’octroi des contrats dans le cadre dudit programme.
« J’ai cru avoir entendu le Président dire dans la presse qu’il a contracté un crédit de cent vingt-trois (123) millions de dollars américains pour faire l’acquisition des matériels de la Caravane », lit-on dans la lettre du Sénateur Jean Renel Sénatus.
L’ancien Commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a également dénoncé la stratégie utilisée par les sénateurs proches du Président de la République pour transférer le rapport, à la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA).
« Celle-ci n’a aucune compétence pour statuer sur des faits de corruption. D’autant plus, deux membres de la Cour sont épinglés dans le rapport initial », a renchéri Jean Renel Sénatus.
Jean Renel Sénatus a critiqué le comportement du ministre de l’éducation nationale et celui du Directeur général de la Police nationale qui affirment avoir récupéré plusieurs millions de gourdes de « chèques zombis », sans qu’aucun coupable ne soit arrêté.
Vant bèf info (VBI)