Politique : Jacques Ted St-Dic critique sévèrement les membres du CPT
Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’un des principaux signataires de l’Accord de Montana, Jacques Ted St-Dic, a critiqué sévèrement les membres du Conseil Présidentiel de Transition (CPT) lors de son passage à l’émission « Premye Okazyon » diffusée sur les ondes de Radio Télé Caraïbes, ce jeudi 14 novembre 2024. Selon M. St-Dic, le CPT représente une déception pour le pays. Il a également exigé une reddition de comptes concernant les fonds alloués non seulement à l’assainissement mais aussi au service de l’intelligence.
Port-au-Prince, le 14 novembre 2024 – Jacques Ted St-Dic a exprimé ouvertement son inquiétude face à la montée de l’insécurité dans le pays et a tenu les conseillers présidentiels pour responsables, les accusant de ne pas assumer pleinement leurs responsabilités. Selon lui, ces derniers préfèrent se battre pour le contrôle du pouvoir sans se soucier des problèmes urgents auxquels fait face le peuple haïtien, a-t-il ajouté.
« Après le coup d’État orchestré contre l’accord du 3 avril, qui régit l’organisation et le fonctionnement du CPT, il n’existe plus aucune règle définissant la transition en Haïti », a déclaré M. St-Dic. Il a profité de l’occasion pour dénoncer le fait que le CPT n’a jamais publié cet accord dans le journal officiel du pays, Le Moniteur.
Par ailleurs, il a rappelé que l’accord du 3 avril prévoit la mise en place du Conseil National de Sécurité (CNS), chargé d’élaborer des mécanismes de sécurité pour contrer les plans des gangs armés qui terrorisent actuellement la population haïtienne.
En outre, le dirigeant politique a abordé la question de 5 millions de dollars disponibles pour le service de l’intelligence, des fonds qui auraient été détournés par les conseillers présidentiels. Il a aussi mentionné que le Bureau de Suivi de l’Accord de Montana (BSA) a interrompu tout lien avec son représentant au CPT, Fritz Alphonse Jean, depuis le 7 juin dernier.
Pour lui, l’attitude irresponsable des conseillers présidentiels a causé d’importants préjudices au pays, les gangs continuant de s’étendre et les massacres de se multiplier. Cependant, il affirme que le CPT se contente de conserver tout le pouvoir. Après avoir cohabité pendant sept mois avec le Premier ministre Conille dans ce qu’il qualifie de « cohabitation complice », il a observé le choix d’Alix Didier Fils Aimé comme nouveau Premier ministre sans concertation politique. Face à cette situation, il appelle la population à se lever pour contrecarrer le plan du CPT qui projette d’organiser un référendum en février 2025 pour doter le pays d’une nouvelle constitution.
Enfin, Jacques Ted St-Dic réclame la reddition de comptes, en insistant particulièrement sur les fonds destinés à l’assainissement et au service de l’intelligence.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Infos (VBI)