Politique : Le Haut état-major des Forces armées d’Haïti présenté à la Nation

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 29 mars 2018.- Le Président de la République, Jovenel Moïse, accompagné notamment du Premier ministre, Jack Guy Lafontant, a procédé, hier 27 mars, au Palais national, à la présentation officielle et à l’installation des membres du haut État-major des forces armées d’Haïti (FAd’H).

Les membres du Haut état-major des Forces armées d’Haïti (FAd’H)

La cérémonie s’est déroulée en présence des présidents du Sénat et de la chambre des députés, respectivement Joseph Lambert et Gary Bodeau, du président de la Cour de cassation, Me Jules Cantave, de la vice-présidente du Conseil supérieur du pouvoir judiciaire, Me Wendelle T. Coq, du Directeur général de la Police nationale d’Haïti (PNH), Michel-Ange Gédéon et des membres du gouvernement, entre autres.

 

«Le temps a été long, mais on est arrivé au bout du chemin. L’Institution militaire, démobilisée, mais inscrite en lettres d’or dans l’esprit et la lettre de notre loi-mère, renaît, prête à servir la nation, son peuple, ses sœurs et frères,… », a déclaré le Président Jovenel Moïse au cours de son allocution.

 

Le Chef de l’État a, par ailleurs, précisé que le document «Bréviaire de la nouvelle institution militaire, le Livre blanc sur la sécurité et la défense nationale pour le développement économique et social durable d’Haïti » constitue la ligne philosophique et définit l’orientation stratégique du futur dispositif de sécurité et de défense.

 

Après avoir félicité le commandant en chef a.i. des FAd’H ainsi que les membres de l’état-major général, pour leur courage, leur abnégation et leur sens du sacrifice, le Président de la République, Jovenel Moïse leur a rappelé la « lourde responsabilité de mettre en place une institution dont chaque Haïtien, chaque Haïtienne se sent fier ».

 

Le haut état-major de l’armée est composé du lieutenant-général et commandant en chef intérimaire, Jodel Lesage et de 6 membres : le général de brigade Sadrac Saintil, chef d’état-major général ; le colonel Jonas Jean, inspecteur général ; le colonel Jean-Robert Gabriel, assistant chef d’état-major G1/G3 ; le colonel Derby Guerrier, assistant chef d’état-major G2/G4, le colonel Joseph Jacques Thomas, secrétaire de l’état-major général ; le colonel Fontane Beaubien, membre de l’état-major personnel du commandant en chef.

 

Vant bèf info (VBI)