Politique : émeutes de l’essence, des organisations de défense des droits humains condamnent les violences qui y résultent
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 12 juillet 2018.- Des organisations de défense des droits humains dont la Plateforme des organisations haïtiennes de défense des droits de l’homme (POHDH), la Commission épiscopale – Justice et paix (CE-JILAP) et le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) ont condamné dans un récent communiqué les actes de violences enregistrés dans le pays, le week-end écoulé.
Ces organisations rappellent que, suite à l’annonce de l’augmentation des prix des produits pétroliers, la population a réagi avec « fracas » afin d’exprimer son mécontentement.
Selon ces organisations, le bilan est lourd. « Au moins 2 hôtels ont été attaqués, des supermarchés, des commerces et d’autres entreprises ont été pillés avant d’être incendiés. De nombreux véhicules ont subi le même sort », ont indiqué cette coalition d’organisations de défense des droits humains.
Aussi, ont-elles pointé du doigt l’irresponsabilité du gouvernement qui n’a pas pu prévenir ou empêcher la réalisation de ces actes de violence…
À rappeler que, selon des informations recueillies auprès du Centre ambulancier national (CAN), plusieurs dizaines de personnes ont été transportées d’urgence à l’hôpital par le CAN. Ces personnes avaient subi des blessures par balles ou à l’arme blanche.
Vant bèf info (VBI)