Politique: Émergence patriotique célèbre ses 10 ans sous le signe de la solidarité

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation politique Émergence patriotique a célébré, ce 18 novembre 2024, ses dix ans d’existence sur l’échiquier politique haïtien. À cette occasion, le parti a lancé un appel à la solidarité à l’endroit du peuple haïtien, victime de nombreuses exactions, notamment la violence armée.

Delmas, le 18 novembre 2024. – Contrairement aux années précédentes, la formation politique n’a pas organisé de célébration grandiose. Cependant, les membres du parti se sont réunis au Quartier
général de la formation politique à Delmas 31 pour échanger sur la conjoncture actuelle et envisager l’avenir du pays dans un climat apaisé.

La journée a été marquée par une conférence de presse des dirigeants du parti et une partie culturelle ponctuée de  chansons engagées et déclamations de textes, des danses completaient le menu. 

Dans son discours de circonstance, le Premier secrétaire national du parti, René Civil, a insisté sur l’importance de la solidarité, particulièrement en ces temps de troubles sociopolitiques. 

Il a plaidé en faveur d’un dialogue sincère entre toutes les forces vives de la nation pour rétablir la paix et amorcer le développement socioéconomique d’Haïti.

René Civil a également lancé un cri d’alarme à la communauté internationale, sollicitant une aide substancielle  au profit d’ Haïti, qui se trouve dans l’impasse,  traînant encore les méfaits de la mauvaise gouvernance entraînant cette crise multidimensionnelle à laquelle le pays fait face.

 En outre, il a exhorté les Conseillers-présidents et le nouveau gouvernement à prendre des mesures concrètes pour enrayer l’insécurité qui prévaut sur le territoire national.

S’adressant aux citoyens, notamment aux jeunes, il les a encouragés à exercer une défense légitime face aux forces de terreur. 

Enfin, le dirigeant du parti Émergence patriotique a interpellé les membres de la coalition de gangs « Viv Ansanm »,   les exhortant à tourner le dos à la violence  armée  qui pénalise davantage.  la population,  contrainte de fuir des secteurs hostiles,  comme des juifs errants pour échapper à la violence.

Jean Allens Macajoux 

Vant Bèf Info ( VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *