Politique : Désaccord entre les pouvoirs Exécutif et Législatif sur la ratification de Jean-Henry Céant

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 3 septembre 2018.- Le président du Sénat de la République, Joseph Lambert s’en est pris au conseiller du Chef de l’État, Guichard Doré qui, selon lui, tente de faire croire que le dossier du Premier ministre nommé, Jean Henry Céant, est bloqué au Parlement haïtien.

Le président du Sénat Joseph Lambert

Le représentant du département du Sud’Est qui s’exprimait aux micros des journalistes accrédités au Parlement a déclaré que « c’est au sein de l’Exécutif que le processus de ratification du Premier ministre nommé est bloqué ».

 

« Guichard Doré doit faire le ménage chez lui d’abord avant de penser à le faire chez nous », a martelé Joseph Lambert.

 

Le président du Grand corps a expliqué que le Premier ministre nommé devait soumettre au Parlement une copie de sa déclaration de politique générale, 48 heures avant la séance de ratification. « Ce qui n’a pas encore été fait », a soutenu Joseph Lambert.

 

Le président du Sénat a fait savoir que le rapport de la commission spéciale qui analysait les documents du Premier ministre nommé, Jean Henry Céant, est prêt depuis la semaine dernière.

 

Pour corroborer ses arguments, Joseph Lambert a précisé qu’il attend une lettre de ladite commission pour inviter le Premier ministre nommé à venir présenter sa déclaration de politique générale ainsi que son cabinet ministériel au Sénat de la République, d’ici cette semaine.

 

Le Notaire Jean Henry Céant a été nommé le 5 août 2018 par le Président de la République suite à la démission de Jacques Guy Lafontant le 14 juillet…

 

Vant bèf info (VBI)