Politique : commémoration de la bataille de Vertières à Ouanaminthe (Nord’Est)

Getting your Trinity Audio player ready...

Ouanaminthe, le 18 novembre 2018.- Parades d’élèves, Te deum et exposition du bicolore haïtien telles sont les principales activités organisées à Ouanaminthe (département du Nord’Est), ce dimanche 18 novembre, dans le cadre de la commémoration la bataille de Vertières.

Défilé d’élèves accompagnés de professeurs, le 18 novembre 2018, à Ouanaminthe

En arborant le drapeau national, des élèves et professeurs venus de différentes écoles primaires et secondaires de la commune ont défilé à travers des rue de cette commune. Après le défilé, les participants se sont rendus en la basilique Notre-Dame de Ouanaminthe pour assister à une messe d’action de grâce chantée à la mémoire des combattants tombés au cours de la bataille de Vertières.

 

Dans son homélie de circonstance, le célébrant, Adrien Difficile a mis l’accent sur la volonté et l’unité qui ont constitué la force des héros de l’indépendance haïtienne. C’est ce qui les ont permis de fonder la Nation haïtienne d’aujourd’hui.

 

Le révérend père, Adrien Difficile a, en outre, conseillé aux participants à la messe de s’imprégner du sentiment patriotique et républicain qui a caractérisé la vie de nos aïeux afin de pouvoir contribuer à la refondation de la Nation haïtienne.

 

À noter que, contrairement aux menaces qui planaient sur la ville, à l’occasion de ce 18 novembre 2018, le constat est que, pour le moment (10:14 AM), la situation est calme et tout fonctionne comme d’habitude.

 

Vant bèf info (VBI)