Politique : Attaque gazière au Café trio, Youri Latortue informe le bureau du Sénat…

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 1e mai 2018.- Le sénateur Youri Latortue a fait le point le 30 avril sur l’attaque au gaz lacrymogène perpétrée notamment contre lui et son collègue, Jacques Sauveur Jean au cours de la présentation, le 28 avril 2018, à Cap-Haïtien, d’une conférence sur le rapport d’enquête sénatoriale relative à la dilapidation des fonds PétroCaribe.

Le sénateur de l’Artibonite, Youri Latortue

L’ancien Président du Sénat de la République dit détenir des informations contraires à celles divulguées par le Directeur départemental du Nord de la Police nationale d’Haïti (PNH),
Prévil G. Castro.

 

Celui-ci a passé outre des consignes qu’on lui avait donné, à savoir de fouiller toutes les personnes qui pénétraient l’espace, a indiqué Youri Latortue.

 

« Directeur Prévil G. Castro nous a déclaré qu’il avait laissé pénétrer l’enceinte du café trío sans aucune inspection les individus qui accompagnaient des autorités alors que nous lui avions dit le contraire… », a martelé le sénateur de l’Artibonite.

 

Aussi, Youri Latortue a-t-il rapporté que la personne qui avait lancé les grenades lacrymogènes se trouvait à l’intérieur même du Café trio.

 

Le sénateur Youri Latortue a également pointé du doigt le délégué départemental du Nord, Antonio Jules ainsi que 2 policiers préposés à sa sécurité.

 

« Ce sont c’est deux agents de la PNH qui avaient remis les grenades lacrymogènes au chauffeur du délégué susmentionné », a précisé Youri Latortue.

 

« J’ai informé le Directeur général de la PNH, Michel-Ange Gédéon, que le chauffeur du délégué et les 2 policiers affectés à la sécurité du délégué départemental sont en train de réaliser des démarches afin de se rendre en République Dominicaine, le 30 avril 2018 » , a ajouté le sénateur.

 

Le sénateur Youri Latortue recommande au Président du Sénat, Joseph Lambert, de diligenter une enquête au nom du Grand corps sur cette attaque qui a causé la mort d’une personne et fait plusieurs bléssés.

 

L’ancien président de la commission éthique et anti-corruption du Sénat a demandé à la PNH de procéder à l’arrestation des auteurs matériels qui ont été cités précédemment.

 

Vant bèf info (VBI)