Politique : appel du Ministère à la condition féminine au respect des droits des femmes
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 23 novembre 2018.- La ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Evelyne Sainvil dénonce et condamne, dans un communiqué publié le 23 novembre 2018, les actes de violence dont sont victimes notamment les femmes et les filles dans le pays au cours des récentes protestations.
« Des femmes, pierre angulaire de leur foyer ainsi que l’économie informelle haïtienne, ne pouvaient pas se rendre à leurs activités pendant au moins trois (3) jours », a déploré la titulaire du Ministère à la condition féminine et aux droits des femmes (MCFDF), Evelyne Sainvil.
Cette dernière a, par ailleurs, dénoncé que « les femmes et les filles ont été les catégories de personnes les plus affectées » durant cette période de crise qui sévit en Haïti. « Le corps et la dignité des femmes et des filles ne doivent pas servir, sous aucun prétexte, de champ de lutte des individus armés ni de certains politiciens », a-t-elle ajouté.
La ministre Evelyne Sainvil en a profité pour informer que des ressources dudit ministère sont mobilisées dans plusieurs départements du pays en vue de continuer à recueillir des données sur la situation des femmes et des filles, entre autres.
Ce, en vue « d’apporter des réponses nécessaires et appropriées en la circonstance, de concert avec les autorités compétentes », a renchéri la ministre Evelyne Sainvil à travers ledit communiqué dont une copie a été acheminée à la rédaction de Vant bèf info (VBI).
Au terme dudit communiqué la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes « invite les acteurs politiques au niveau de l’opposition à choisir la voie du dialogue au lieu de la confrontation. Ce, conformément au voeu du Président de la République Jovenel Moïse qui a déjà passé des instructions au chef du gouvernement Me Jean Henry Céant en vue de matérialiser l’engagement pris par le Chef de l’État face à la Nation ».
Vant bèf info (VBI)