Politique : annonce de l’augmentation du prix de l’essence, le ministre de la culture et de la communication prépare les esprits

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 15 mai 2018.- Le ministre de le culture et de la communication, Joseph Guyler Cius Delva a tenté de justifier, en conférence de presse, le 15 mai, l’annonce du gouvernement d’augmenter les prix du carburant sur le marché.

Le ministre de la culture et de la communication, Joseph Guyler Cius Delva

« De 2010 à nos jours, l’État haïtien perd 47 milliards de gourdes dans le cadre de la subvention des produits pétroliers. Et, de 2015 à aujourd’hui, 24 milliards de gourdes », a expliqué le ministre Joseph Guyler Cius Delva.

Il a souligné, en outre, qu’une perte de plus de 7 milliards de gourdes est envisagé au cours de l’exercice fiscal 2017-2018. « Et cette perte risque d’être augmentée jusqu’à 13 milliards d’ici la fin de l’exercice », a-t-il poursuivi.

 

Par ailleurs, le ministre de la culture et de la communication a demandé aux syndicalistes du secteur du transport d’adopter un « comportement patriotique ».

 

Aussi, le ministre a-t-il précisé que le gouvernment se trouve dans l’obligation d’augmenter le prix du carburant afin de recueillir suffisamment de fonds pour renforcer les programmes sociaux.

 

Vant bèf info (VBI)