Politique : annonce de l’augmentation du prix de l’essence, le ministre de la culture et de la communication prépare les esprits
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 15 mai 2018.- Le ministre de le culture et de la communication, Joseph Guyler Cius Delva a tenté de justifier, en conférence de presse, le 15 mai, l’annonce du gouvernement d’augmenter les prix du carburant sur le marché.
« De 2010 à nos jours, l’État haïtien perd 47 milliards de gourdes dans le cadre de la subvention des produits pétroliers. Et, de 2015 à aujourd’hui, 24 milliards de gourdes », a expliqué le ministre Joseph Guyler Cius Delva.
Il a souligné, en outre, qu’une perte de plus de 7 milliards de gourdes est envisagé au cours de l’exercice fiscal 2017-2018. « Et cette perte risque d’être augmentée jusqu’à 13 milliards d’ici la fin de l’exercice », a-t-il poursuivi.
Par ailleurs, le ministre de la culture et de la communication a demandé aux syndicalistes du secteur du transport d’adopter un « comportement patriotique ».
Aussi, le ministre a-t-il précisé que le gouvernment se trouve dans l’obligation d’augmenter le prix du carburant afin de recueillir suffisamment de fonds pour renforcer les programmes sociaux.
Vant bèf info (VBI)