Politique : 2e journée « ville morte » à Port-au-Prince et ses environs

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 20 novembre 2018.- À la 3e circonscription de Port-au-Prince (sud de la Capitale), les portes des écoles privées/ publiques et des magasins sont fermées. Pas de véhicules de transport en commun au niveau de la zone. Le transport en commun est assuré par des taxis-moto.

Vue partielle d’une pompe à essence à Maïs gâté (Delmas)

Sur la Route nationale # 2 (RN2), les reporteurs de Vant bèf info (VBI) n’ont pas constaté des véhicules de transport en commun. Des motocyclettes et voitures privées circulent sur ladite route.

 

Les stations-services ne fonctionnent pas. Par moment, des rafales d’armes automatiques ont été entendues tôt ce matin au niveau de la 3e circonscription de Port-au-Prince.

 

À Portail Léogâne, l’une des zones réputées pour son affluence de gens, le constat est palpable. Pas de véhicules de transport en commun. Les portes des magasins sont fermées. Les petits commerçants ne sont pas nombreux dans la zone.

 

Dans la commune de Delmas, des véhicules privés ainsi que des taxis-moto ont été constatés sur la route de Delmas. Pas d’établissements scolaires fonctionnant dans cette commune. Les portes des magasins et/ou supermarchés (market) sont fermées. Quelques petits marchands ont été remarqués à Delmas.

 

À Tabarre, le constat n’est pas différent des autres communes. Au niveau de Tabarre 23 et de Clercine, des citoyens-nes, munis pour la plupart de leur récepteur de radio, se regroupent sur les trottoirs afin de commenter la situation socio-politique du pays.

 

À Pétion-ville, la situation est un peu différente contrairement aux zones susmentionnées. Les petits commerçants sont plus nombreux dans les rues de Pétion-ville comparativement aux autres communes sillonnées. Les portes des écoles (privées et publiques) sont fermées. Des véhicules de transport en commun ont été remarqués au niveau de quelques stations…

 

Aussi, faut-il souligner que des citoyens-nes ont signalé à l’un de nos reporteurs que des jets de pierres ont été remarqués ce matin à Nazon (Port-au-Prince). À Bourdon (avenue John Brown), des pierres ont été remarquées à quelques endroits sur la route menant à Pétion-ville.

 

Des citoyens-nes remarqués au niveau de certaines intersections en ont profité pour exprimer leur inquiétude face à cette situation qui peut dégénérer à n’importe quel moment.

 

À signaler qu’une forte présence des agents de plusieurs unités spécialisées de l’institution policière a été constatée dans les rues de Port-au-Prince et ses environs.

 

Vant bèf info (VBI)