Plus de quarante journalistes formés aux gestes de premiers secours grâce à KSPS

Getting your Trinity Audio player ready...

Une quarantaine de journalistes haïtiens sont désormais de véritables secouristes. Ils ont participé, du 10 au 12 janvier, à une formation en premiers secours organisée par l’organisation Konbit San Pou San (KSPS) au local du Banj, à Delmas 66.

Port-au-Prince, 13 janvier 2025 – L’objectif de cette initiative est de doter les professionnels de la presse d’outils pratiques pour réagir rapidement et efficacement face à des situations d’urgence pouvant survenir lors de la couverture d’événements.

Des compétences concrètes pour sauver des vies

Durant trois jours, les journalistes ont été formés sur des techniques essentielles de secourisme, notamment la gestion des accidents de la voie publique, l’évaluation rapide des risques, la mise en position latérale de sécurité (PLS), et les gestes à effectuer en cas de détresse respiratoire.

Des exercices pratiques, dirigés par des formateurs expérimentés tels que: Sterlin Saint-Louis, Dr Cassandra Jean François, et James Jean-Pierre, ont permis aux participants de s’exercer aux gestes appris afin d’être prêts à intervenir en cas de besoin.

Une initiative saluée par les participants

« Cette formation est essentielle pour nous, journalistes, qui sommes souvent confrontés à des situations dangereuses lors de nos reportages », témoigne un participant.

À l’issue de la formation, des certificats ont été remis aux journalistes. Selon KSPS, cette initiative s’inscrit dans une démarche visant à renforcer les compétences des citoyens pour faire face aux urgences et sauver des vies.

Mederson Alcindor
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *