Plus de 500 détenus en fuite après l’attaque de la prison civile de Mirebalais

Getting your Trinity Audio player ready...
|

La prison civile de Mirebalais a été prise d’assaut dans la nuit de dimanche à lundi par des gangs lourdement armés, entraînant l’évasion de plus de 500 détenus. Une nouvelle démonstration de la fragilité du système pénitentiaire haïtien.
Mirebalais, 31 mars 2025 – Selon le Collectif des Avocats pour la Défense des Droits de l’Homme (CADOHA), qui cite des sources locales, les assaillants ont mené une opération rapide et coordonnée, ne laissant aucune chance aux forces de l’ordre d’intervenir à temps. La police a bien été dépêchée sur les lieux, mais trop tard pour empêcher l’évasion massive, regrette Me Arnel Rémy, responsable de l’organisation.
Me Arnel Rémy fustige la gestion laxiste des établissements carcéraux en Haïti, dénonçant une situation où les prisons deviennent des cibles faciles pour les gangs. Il précise toutefois qu’aucun détenu particulièrement connu du grand public ne figurait parmi les évadés.

Jusqu’à présent, les autorités policières n’ont toujours pas réagi à cette attaque. Cette absence de communication renforce l’inquiétude quant à la capacité de l’État à gérer la crise sécuritaire qui s’aggrave dans le pays.
Vant Bèf Info (VBI)