Plus de 4.600 élèves bénéficient des cours de compensation des apprentissages grâce à la DDE du Nord
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Depuis le début du mois de juin dernier, les douze centres de la Direction départementale d’éducation (DDE) du Nord, accueillent plus de 4.600 élèves de la 9e année fondamentale et du secondaire 4 pour suivre des cours de compensation des apprentissages.
Cap-Haïtien, le 8 juillet 2024. Le bureau communication de MENFP a annoncé, ce lundi 8 juillet 2024, que des cours de compensation des apprentissages ont été proposés à des milliers d’élèves du département du Nord pour permettre aux candidats de la 9e AF et du NS4 de rattraper leurs programmes scolaires.
Selon les données partagées par le bureau de communication du MENFP, les cours sont dispensés dans 12 lycées du département du Nord. En effet, le lycée Dutty Boukman du Cap-Haïtien accueille le plus grand nombre d’élèves, avec 1.220 élèves.
En deuxième position, on retrouve le lycée national de Pilate avec 664 élèves, suivi du lycée national de Plaisance avec 565 élèves. Ces cours sont offerts gratuitement et sont accessibles à tous les élèves, qu’ils soient issus d’écoles publiques ou privées.
À souligner que les classes de compensation des apprentissages sont une nouvelle approche pédagogique et organisationnelle pour remplacer les cours de rattrapage classiques. Ce projet a été évoqué lors d’une réunion organisée en Colombie en mars 2023, sous l’égide de la Banque mondiale, à la suite de la pandémie de Covid-19.
Lors de cette réunion, les pays d’Amérique latine et de la Caraïbe ont pris l’engagement de compenser les pertes d’apprentissages grâce à cette initiative pédagogique qui repose sur trois axes : l’accélération, la consolidation et la récupération des apprentissages.
Hormis la Direction départementale d’éducation du Centre, près de 80.000 élèves ont déjà bénéficié des cours de rattrapage dans environ 45 Centres de compensation des apprentissages à travers le pays.
Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)