Plus de 300 étudiants reçoivent leur diplôme de fin d’études à la FD-SEG du Cap-Haïtien
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La promotion 2019-2023 de la Faculté de droit, des Sciences économiques et de Gestion (FD-SEG) du Cap-Haïtien, composée de 323 étudiants de toutes les disciplines, a achevé un cycle de quatre années d’études le dimanche 2 juin.
Cap-Haïtien, le 7 juin 2024.
Sous la direction du doyen M. Jusner Nelson et des Vice-Doyens M. Gosner Paul et Fénélon Philomé, ainsi que des professeurs compétents, 323 étudiants, dont 108 en Gestion, 140 en Droit et 75 en Sciences économiques, se tournent vers un nouvel horizon et se sentent prêts à investir le marché du travail. Dans un contexte où de nombreux citoyens, en particulier les jeunes, quittent leur terre natale pour des destinations inconnues, ces vaillants étudiants ont bravé les dangers et résisté afin d’accomplir cette prouesse.
Au prix de sacrifices énormes, la marraine de la promotion en Sciences économiques, Djina Guillet Delatour, s’est montrée très enthousiaste face au dévouement de ces jeunes hommes et femmes, symboles mêmes de l’espoir et de l’avenir de la nation.
« Dans notre pays, le problème est très complexe, je n’en disconviens pas, mais je vous assure que la solution est en chacun de nous. Nous devons prendre conscience de nos valeurs, nous estimer, aimer notre communauté, rendre ce qu’elle nous a donné et continuer à travailler avec constance. »
Pour ceux qui, malgré leur zèle initial, se sentent découragés, la coordinatrice générale du Programme national des cantines scolaires (PNCS), honorée au cours de cette activité pour son dévouement et son influence inspiratrice, a offert un message rempli de motivation.
« La persévérance, c’est continuer d’agir malgré les obstacles. La vie est pleine d’obstacles, mais c’est ce qui forme votre caractère et vous prépare pour l’avenir. L’avenir est un terrain inconnu, mais il peut être préparé, et cette préparation dépend de tout ce que vous avez vécu. »
« Je ne suis pas ici pour vous enseigner des notions que vous connaissez déjà, mais pour vous rappeler que le travail acharné vous mènera au succès. Ce succès dépend de l’investissement que vous ferez en vous-mêmes pour garantir un meilleur avenir. »
Leurs parents et proches, aussi fiers qu’eux, avec le sentiment du devoir accompli, ont applaudi chaque discours et chaque prestation, espérant que les efforts consentis seront tôt ou tard récompensés.
Pierre Daniel Lamartinière
VBI
🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇