Plus de 115 600 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère, prévient l’UNICEF

Getting your Trinity Audio player ready...

En raison de la recrudescence des violences armées, le nombre d’enfants qui souffrent de malnutrition sévère a atteint une hausse de 30% par rapport à l’année dernière. Ces chiffres émanent d’une note publiée par le Fond des Nations unies pour l’enfance (UNICEF). « Un enfant sur cinq présente actuellement une forme de malnutrition dans plusieurs communes de la zone métropolitaine ravagée par la violence armée depuis plus de deux ans », relate UNICEF

P-au-P, 11 mai 2023.- Connue sous le nom d’émaciation sévère, la malnutrition a connu une hausse en Haïti ces derniers temps. Plus de 115 600 enfants risquent de souffrir de malnutrition aiguë sévère contre 87500 en 2022, a averti la branche en Haïti du Fonds des Nations unies pour l’enfance (Unicef), dans une note.

Un enfant sur cinq souffre d’une forme de malnutrition dans plusieurs communes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, secouée par une vague de violences meurtrières sans précédents. Selon la note, les enfants du département de l’Ouest sont les plus affectés.

La branche en Haïti de Unicef demande de renforcer, de toute urgence, les interventions en matière de nutrition et de survie de l’enfant, pour réduire la morbidité et la mortalité associées à l’émaciation sévère, et pour prévenir de nouveaux cas de malnutrition.

Dans le cas contraire, la situation pourrait encore se détériorer d’ici le mois d’octobre 2023, prévient Unicef-Haïti.
Son représentant Bruno Maes estime que de plus en plus de mères et de pères sont incapables de fournir des soins et une alimentation appropriés à leurs enfants. Il fait remarquer que « les parents ne peuvent pas les emmener dans les centres de santé, à cause de la détérioration du climat sécuritaire ».

Bruno Maes en profite pour encourager le gouvernement à prendre des mesures urgentes pour éviter la mort à de plus en plus d’enfants souffrant d’émaciation sévère.

A noter que plus d’un demi-millier de personnes ont été tuées dans les violences des groupes armés, pour le seul mois d’avril, dans la zone métropolitaine, selon les Nations Unies.

Vant Bèf Info
(VBI)