Pierre Espérance : « Le RNDDH n’a pas produit de rapport contre Lionel Lazare »

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau national de défense des droits humains n’a produit aucun rapport contre Lionel Lazarre, affirme son directeur exécutif, Pierre Espérance. Lors d’une entrevue avec notre rédaction, vendredi, il souligne que le nom de l’ancien responsable du Syndicat national des policiers haïtiens (Synapoha) ne figure pas dans les papiers de l’organisation qui, ajoute-il, n’a reçu aucune plainte contre lui.

Port-au-Prince, le 20 juillet 2024.- Si l’intéressé dit n’être pas officiellement informé de sa révocation, des sources proches de la direction générale de la police confirment que Lionel Lazarre fraîchement installé comme porte-parole adjoint serait viré. Et dans l’opinion, Pierre Espérance est présenté comme celui qui a provoqué sa mise à pied.

Joint au téléphone, le défenseur de défense des droits humains nie toute implication du Réseau national de défense des droits humains. Selon lui, Lionel Lazarre n’a jamais fait l’objet d’une enquête de son organisation.

Il souligne qu’il n’a pas demandé, et qu’il ne pouvait pas le faire, la révocation de M. Lazare, car il n’a même pas reçu de plaintes contre le policier promu porte-parole adjoint. 

Pierre Espérance rejette toutes les accusations portées contre le RNDDH dans le cadre de la probable révocation de Lionel Lazarre.

Le haut commandement de la Police nationale d’Haïti ne s’est pas encore prononcé sur la question.

Vant Bèf Info (VBI)