Petite Rivière de l’Artibonite : quand les gangs recrutent des mineurs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gang de Savien a changé de stratégie. Les mineurs sont contraints d’aider les criminels à piller puis incendier des maisons et des magasins à Petite Rivière de l’Artibonite. Le nombre de déplacés continue à se multiplier.
Port-au-Prince, le 12 Septembre 2024. Le gang de Savien continue d’étendre ses tentacules sur le département de l’Artibonite notamment à Petite Rivière.
Ce groupe armé recrute de plus en plus chez les enfants et les adolescents. Nous avons appris que les gangsters contraignaient les enfants de moins de 18 ans à participer à leurs exactions. Ils les utilisent pour piller et incendier des maisons et des magasins, entre autres.
» Cette stratégie risque d’aggraver davantage la situation dans laquelle se trouve la ville qui, depuis un certain temps, échappe au contrôle des autorités étatiques, » rapportent des riverains.
Des résidents des zones avoisinantes, comme ceux des communes de Liancourt et de Saint-Marc, informent que les bandits utilisent les enfants en bas âge comme éclaireurs pour attaquer certaines régions et contraindre des citoyens à abandonner leurs maisons.
Un adolescent de 13 ans affirme avoir été à aider des pillards d’un magasin alors qu’il se rendait au marché. Les bandits lui ont assené des coups de fusils au dos afin qu’ils participent à leur sale besogne, les aidant à remplir deux voitures sans plaques avec des produits qui venaient de piller.
Cette situation soulève des inquiétudes chez les parents qui continuent de réclamer l’intervention des forces de l’ordre pour stopper ces criminels notoires.
Jean Gilles DESINORD
Vant Bèf Infos (VBI)